bandeau

Questionnaire

Un questionnaire (coordonnée par l’IRSA Bruxelles)

pour décrire les observations concernant les activités de l’enfant dans la vie quotidienne, pour favoriser la compréhension de l’impact des problématiques vécues.

Pour compléter l’évaluation des professionnels, il est nécessaire de recueillir les observations de l’entourage de l’enfant dans sa vie quotidienne. Ainsi, nous devons élaborer un questionnaire détaillé, intégré dans le process d’évaluation, sur les situations de vie quotidienne et scolaire de l’enfant. Cette partie est importante et indispensable dans le process d’évaluation, qui ne peut être efficace sans la connaissance de ces situations de vie quotidienne vécues par les parents ou l’entourage direct de l’enfant (enseignants, etc…)

Ce questionnaire sera soumis aux parents et à l’entourage (enseignants…) pour valider ce questionnaire par ceux qui l’utiliseront (groupe cible) et l’enrichir si nécessaire.

Ce questionnaire comprendra différentes parties :

  • Recueil d’informations concernant l’histoire de l’enfant (age, parcours médical, scolaire…)
  • Recueil d’observations de la famille (habitudes de vie, comportements, caractéristiques personnelles, etc. )
  • Recueil d’observations dans l’environnement de l’enfant à l’école et en dehors de l’école (comportements scolaires, en groupe, avec ses pairs, etc. )
  • Inventaire des outils existants dans chaque pays et adaptation au groupe cible