bandeau

Passeport individuel

Le passeport individuel (coordonné par Royal Dutch Visio des Pays-Bas)

est un outil, simple et pratique, qui doit donner de l’information et des conseils (impact des problématiques, besoins, adaptations, etc. ) concernant l’enfant pour les personnes l’accompagnant et qui n’ont pas de connaissances spécifiques sur la problématique (enseignants, travailleurs sociaux, etc. ) 

il doit permettre la compréhension des troubles de l’enfant par son entourage (famille, école, etc.) pour permettre de mettre en place les moyens appropriés pour favoriser l’expression, le bien-être et le respect des besoins individuels de l’enfant. Ce passeport devra expliquer clairement et simplement comment fonctionne l’enfant, ce qui lui est difficile, voire impossible, ce qui lui est nécessaire de favoriser ou à éviter, comment adapter les demandes faites à l’enfant. Toutes ces recommandations/instructions doivent être écrites sur un document individuel et accessible, et qui peuvent être transférées à toute personne en lien avec l’enfant, dans un souci d’intégration de l’enfant dans son environnement.

le partenariat aura donc à construire la structure du passeport individuel, en tenant compte des tous les aspects importants à retenir. La méthodologie sera la suivante :

  • Élaboration d’un passeport individuel
  • Soumission à tous les partenaires pour validation, tests auprès des usagers, les familles et l’environnement.
  • Modifications au regard des retours
  • Validation finale